Dans un environnement économique concurrentiel à taux bas et dans un cadre réglementaire exigeant en fonds propres et en investissements, l’atteinte des objectifs commerciaux en termes de
rentabilité des contrats d’assurance est devenue un exercice complexe. Cette complexité se décline au moins en trois dimensions :
- La dimension réglementaire : immobilisation de capitaux, intégration de leurs coûts, Solvabilité 2, UCITS 5…
- La dimension économique au sens large : étude de marché, anticipations financières, concurrence, comportements clients, objectif de rentabilité et de délai de retour sur investissement
(payback)…
- La dimension quantitative : mise en place d’indicateurs objectifs de risque et de rentabilité, modélisation quantitative, valorisation…
Mon expérience professionnelle de huit ans, dont cinq en tant que risk manager, me permet de vous accompagner dans la conception et la gestion des risques des nouveaux produits d'assurance vie et
l'analyse des produits en cours de commercialisation.
Mon intervention peut porter notamment sur les sujets suivants :
- La revue et l’approbation de vos produits d’assurance vie (commercialisés et nouveaux).
- La gestion des risques générés par le référencement et la commercialisation des supports financiers en représentation d’Unités de Compte. Cliquez ici pour en savoir plus.
- La mise en place d’indicateurs de rentabilité et gestion du risque.
- La tarification et la modélisation mathématique.
- Le profilage des contrats multisupports au regard des niveaux de risques des unités de compte afin de proposer des contrats adaptés au profil de l’assuré.
Lors de mon expérience à AXA France (2011-2014) dans l’équipe de la gestion des risques vie individuelle, j’ai pu notamment réussir les missions suivantes :
- Contribution à la mise en place du processus d’approbation des produits d’assurance vie individuelle par l’équipe du management du risque.
- Surveillance, revue et approbation de produits d’assurance vie :
-
- Coordination de la gouvernance et surveillance du portefeuille Variable Annuities ;
- Coordination et pilotage du processus d’approbation d’un produit de retraite Madelin ;
- Contribution à la conception du contrat Euro Croissance et à son intégration dans le modèle interne.
- Contribution à la mise en place du profilage de contrats multisupports.
- Contribution à la mise en place de la politique de souscription.
- Coordination des travaux entre la direction du risque, la direction juridique, la direction des investissements et la direction de marché.
- Forte exposition a des interlocuteurs de haut niveau : directeur des risques, directeur de marché, directeur des investissements, directeur juridique et directeur de l’actuariat.